Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 20:11

7 OCTOBRE 2014 A 20 HEURES SALLE JEAN DAME

 

75002 PARIS

 

LA TRAVERSEE:  Film documentaire français d'Elisabeth LEVREY

sorti en salle en mars 2013. d'une durée de 72 minutes, réalisé 

grâce à la participation d'ARTE, de la Région PACA, du CNC, de 

la Fasild, de la SNCM...

Prix du patrimoine "cinéma du réél" 2006

En complément de ce film, un livret a été co-édité : édition "Ecran 

du large et Barzakh

Elisabeth LEVREY est née en 1968 en Algérie, est venue en France

faire des études en "Langues Orientales" à Paris.

 

Chaque été, de nombreux Algériens prennent à Marseille le ferry

" Ile de beauté" pour se rendre en Algérie, à Alger, et revenir.

   Ils embarquent avec des voitures surchargées de bagages de toutes 

sortes: tapis, huile, produits divers qui manquent en Algérie et vont 

parfois approvisionner le " TRABENDO"  sorte de marché noir.

   D'autres âgés sont venus travailler en France et doivent résider en 

France pour pouvoir toucher leur retraite. En fait ils disposent en France

d'une adresse fictve, vivent en Algérie et font le trajet Alger-Marseille-Alger.

   Le trajet dure 24 heures, pendant lesquelles ces voyageurs ne sont

ni en France, ni en Algérie et parlent librement des interrogations que

cette situation leur suggère:

de quel côté de la Méditerannée vont-ils mourir?

de quel côté de la Méditérranée seront-ils enterrés?

Certains disent leur frustration d'avoir été séparés de leur famille:

des pères qui sont venus travailler en France en laissant femme et enfants

"au bled"; jeunes gens envoyés en France pour gagner l'argent de la famille.

   Ils expriment leur angoisse en allant en France à la rencontre d'une autre

culture à laquelle ils devront s'intégrer.Ils considèrent que l'Algérie les a fait 

 grandir, mais que la France les nourrit, il est donc normal qu'ils apprennent 

les lois de la République:

"Tu entres dans un système qui te garantit la liberté puis tu te dis demain je

rentre au bled, je me force à croire que je rentre chez moi, mais ce n'est plus 

chez moi."

Ils ont amélioré leur connaissance dela langue française, et lorsqu'ils rentrent 

au pays, on leur reproche de ne pas s'exprimer en arabe comme s'ils étaient 

toujours restés au pays.

   Certains obligés de venir travailler jeunes en France, y ont passé toute leur 

vie sans s'être mariés et sont dévalorisés pour cette raison lors de leur retour 

définitif. Ils expriment alors une certaine frustration: mon père m'a manqué, je 

n'ai pas assez dialogué avec lui, je ne m'en suis pas "rassasié".

Elisabeth Levrey a recueilli ces conversations au cours d'une vingtaine de

 traversées. Il en résulte ce film, tiraillement de gens ballotés entre la France et 

l'Algérie, hommes et femmes à qui personne n'avait jamais demandé leur avis,

 pas plus dans dans leur pays d'origine que dans leur pays d'accueil.

 

Salle Jean DAME

17 rue Léopold Bellan

75002 PARIS métro: sentier ou RER : Les HALLES

Accès GRATUIT grâce à la participation de la Mairie du 2° arrondissement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mammyslam
  • : tous les sujets de societe et d'actualite: litterature, arts, sante, psychologie, vie pratique, décoration, droit, majeurs proteges ,recettes de cuisine, etc....
  • Contact

Recherche

Liens